top of page

Le boom du web

Si l'entraide et la mise en commun des consommateurs existent depuis toujours, le web a assurément permis à la consommation collaborative de prendre son envol.

​La consommation collaborative a pris son envol il y a quelques années, en grande partie grâce au web. C’est d’ailleurs par un terme issu du jargon du net qu’Edwin Mootoosamy, un des principaux collaborateurs du très complet blog consocollaborative.com et co-fondateur du think tank Oui Share définit la consommation collaborative : “C’est le même principe que le Peer to Peer. C’est un outil qui permet de mettre en relations des particuliers pour répondre à des demandes personnelles, économiques, sociales et environnementales communes”. 

Le web dans la rue

Covoiturage, colocation, partage de compétences, d’objets en tout genre, financement de projets artistiques ou encore location de vêtements, le web a servi de catalyseur à des milliers de projets pour autant de start-ups créées. Sur la toile, elles ont trouvé un moyen plus rapide, plus facile de se faire connaître et de mettre en relation les gens entre eux. “Internet a permis de démocratiser et d’instaurer une vraie confiance dans ce système”, explique Alexandre Woog, responsable du projet E-loue, un site de location d’objets en tout genre.

Créé en 2009, l’idée lui est venue alors qu’il cherchait désespérément une perceuse pour un emménagement. : “Il nous semblait inconcevable d’acheter une perceuse pour un usage finalement peu fréquent. Quand nous en avons finalement trouvé une, la personne qui nous l’a prêté m’a dit en rigolant : “j’aurais pu vous la loue !” Bingo, on avait notre concept”. Aujourd’hui on trouve de tout sur son site : tondeuse, table de massage, console de jeu ou encore machine à coudre, l’internaute peut les louer une heure, un jour ou une semaine selon ses besoins. 

Comme E-Loue, les succès se multiplient pour ces nouvelles entreprises “collaboratives” dans des domaines extrêmement variés. Les sites tels que Zilok ou Lokob (uniquement sur Marseille) proposent les mêmes services qu’E-Loue.​

AirBnB un site qui propose de se loger entre particuliers enregistre plus de réservations dans une ville comme Paris que l’ensemble des hôtels de la capitale !

Citons pêle-mêle videdressing.com qui permet de louer ou de vendre ses vêtements, PriceBuzz pour réaliser des achats groupés, Smoov’Up pour trouver et former des colocations, Wifis.org pour partager sa connexion wifi ou encore voiturelib.com, devenu Drivy.com, premier site de covoiturage en France. “Les grandes entreprises de demain émergent en ce moment même”, croit savoir Philippe Moati, économiste et cocréateur de l’institut Obsoco.

Pas de doute, selon lui, le web a permis aux pratiques collaboratives et d’entraide de se développer à une échelle bien plus élevée que tout ce qui avait été fait jusque là. “On dit souvent que la consommation collaborative fait descendre le web dans la rue, c’est vrai, les offres sont partout et augmentent la proximité”, ajoute-t-il. Le modèle collaboratif crée des communautés en fonction de besoins communs sur le net avant de concrétiser leurs projets dans la réalité.

La vidéo de la fondatrice du mouvement de Consommation Collaborative lors d'une conférence Tedx à Sydney. Pour la vidéo sous titrée rendez vous ici.

LEXIQUE



Couchsurfing : méthode d'hébergement temporaire chez des particuliers.



CoWorking : mise en commun d'un espace de travail.



Crowdfunding :  financement collaboratif par des particuliers.



Crowdsourcing :  mise en commun de compétences pour réaliser un projet.







bottom of page