top of page

Comment expliquer un tel succès ? “C’est une forme de réponse à toutes les difficultés économiques rencontrées par les gens, mais également un désir de réduire le coût écologique des produits consommés”, pense Edwin Mootoosamy. La consommation collaborative est le signal fort d’un changement, d’un besoin de recréer à nouveau du lien social”, renchérit-il. “Pour moi, le couchsurfing est plus qu’un mode d’hébergement, c’est un moyen de rencontrer des gens, de partager ses expériences”, confirme Clémentine Vaysse, étudiante en journalisme.

 

ANTIDOTE ANTI MOROSITE

Cette mouvance s’accompagne-t-elle d’un retour au militantisme ? “Non, la consommation collaborative est apolitique, elle est simplement pratique. C’est un désir de consommer différemment, pas un mouvement politique”, explicite Edwin Mootoosamy. D’ailleurs, selon l’étude réalisée par l’institut Obsoco, les consommateurs collaboratifs ne sont pas dans une démarche alternative ou politique mais bel et bien pratique. “Bien sur, il y a une remise en cause d’un système mais le but premier pour le consommateur est de consommer mieux”,
indique Lucie Rechard. Avec le scandale de la viande de cheval dans les plats surgelés, La Ruche qui dit Oui a d’ailleurs observé une forte hausse de ses inscriptions.

Le concept de la Ruche qui dit Oui en vidéo

C’est ce lien social qui est constamment mis en avant par les utilisateurs de toutes les pratiques collaboratives. Peut être parce que ce lien social a totalement disparu avec la suprématie de la grande distribution. “C’est aussi une façon de rétablir la confiance du consommateur en ce qu’il achète”, indique Lucie Rechard, chargée de communication pour La Ruche qui dit Oui. Cette entreprise l’a bien compris, puisqu’elle propose à des producteurs locaux de vendre en lots leurs produits à des particuliers de la région. Une personne se charge alors de redistribuer la marchandise à tous ces acheteurs, il créé ainsi sa ruche. Il en existe désormais un peu partout en France.

Un lien social renouvelé

Chômage en hausse et croissance en baisse dans la plupart des pays développés, la consommation collaborative constitue une alternative économique bienvenue

LEXIQUE



Couchsurfing : méthode d'hébergement temporaire chez des particuliers.



CoWorking : mise en commun d'un espace de travail.



CrowdFunding :  financement collaboratif par des particuliers.







Depuis trois ans, date de son inscription sur le site couchsurfing.org, elle a  notamment logé chez trois personnes différentes aux quatre coins du Brésil.

Dans la même veine, Sina Domning, étudiante en sociologie fait du covoiturage depuis quatre ans depuis un site allemand : “on rencontre des gens, on compare nos cultures, nos goûts et puis ça fait passer le temps du trajet beaucoup plus rapidement”.

bottom of page