top of page

Du Changement en perspective

 

Tous les experts consultés s’accordent en tout cas sur un point, ces nouvelles manières de consommer ne sont pas un simple effet de mode, mais bien un mouvement de fond, un changement fondamental des mentalités. Pour Dominique Turcq, président de l’institut Boostzone, l’émergence d’un modèle collaboratif “cache un engouement qui nous amènera à un nouveau mode de consommation  basé sur l’entraide et la solidarité en société”, avant d’ajouter : “mais ne soyons pas naïfs. Si le projet est socialement attractif, le modèle économique reste lui à définir”.



Une viabilité économique que certaines entreprises sont parvenues à trouver. E-Loue prélève par exemple 20% sur toutes les transactions effectuées sur le site, Drivy, prélève quant à elle, 30% sur chaque trajet payé (qui contient en contrepartie l’assurance du véhicule). Un modèle qui fonctionne puisque l’entreprise s’exporte désormais à l’étranger. Ces nouvelles entreprises émergentes pourraient-elles faire de l’ombre aux grands acteurs de la consommation de masse ? Possible.

 

Mais certains sont bien décidés à ne pas se laisser distancer. En décembre dernier, le groupe Auchan a ainsi annoncé qu’il rejoignait le réseau collaboratif de crowdsourcing Quircky, fondé en 2009. Le principe de l’entreprise est simple : n’importe qui peut se rendre sur le site de l’entreprise américaine et proposer un projet de création d’objet pour 10 dollars. Toute une communauté d’inventeurs donne alors son avis sur la forme, la couleur, la fonctionnalité de l’objet... 

Une Révolution collaborative en vue

Une multiprise flexible permettant de brancher tous vos divers appareils l'un des nombreux objets créés via le site Quircky.

Si le XX ème siècle était celui de l'hyper-consommation, le XXI ème siècle pourrait bien être celui du partage et de la mise en commun

LEXIQUE



Couchsurfing : méthode d'hébergement temporaire chez des particuliers.



CoWorking : mise en commun d'un espace de travail.



CrowdFunding :  financement collaboratif par des particuliers.







Edwin Mootoosamy, co-fondateur du blog consocollaborative.com, nous parle des raisons du succès de la consommation

​collaborative et des changements économiques à venir.​

Puis le produit est fabriqué et vendu. Les bénéfices de la vente sont reversés aux inventeurs après prélèvement d’une commission. Ce sont ces produits qu’Auchan vend dans ses magasins, une cinquantaine aujourd’hui. Certains regretteront que ces pratiques collaboratives soient “récupérées” par la grande distribution, mais quoi qu’il arrive le mouvement est amorcé et modifiera d’une façon ou d’une autre le modèle de consommation actuel. Pour Dominique Turcq ,“La révolution collaborative vient à peine de commencer”.

Parmi toutes les pratiques collaboratives développées sur le web, une activité en particulier a pris une ampleur considérable ces dernières années : le Crowdfunding, comprenez financement collaboratif.
De l’initiateur KickStarter, à KissKissBankBank, son cousin français, en passant pas Indiegogo, Rocket Hub ou encore Ulule, les sites ne manquent pas. Le principe ?

Chaque internaute est invité à soumettre un projet à la générosité des visiteurs dans des catégories diverses et variées : écologie, documentaire, art, photographie, musique, cinema... 



En fonction du niveau de financement, le, ou les auteurs, du projet s’engage à offrir des contreparties à leur financeurs. Véritables déclencheurs d’initiatives, ces nouvelles plateformes transforment la création. Preuve que la pratique est désormais parfaitement ancré dans une économie globalisée, près de 10% des films présentés au festival de cinéma de Sundance ont été financés via KickStarter.



Si vous avez des idées à l’état de projet, foncez !

Le Financement Collaboratif

bottom of page